Sarkozy et Luc Châtel : "Joyeux Noël Microsoft"

Publié le par Rébus

Les lobbys divers continuent de faire régner leur ordre privé  dans l'hémicycle.

Après avoir courageusement soutenu le combat des majors du disque contre les vilains pirates du Net, l'Assemblée a encore fait preuve d'audace, repoussant aux calendes grecques  le vote d'un amendement sur la vente liée de PC  et d'OS.

Vente liée qui est pourtant illégale au vu du code de la consommation, mais ce n'est pas grave, toutes les lois ne  nécessitent pas la même fermeté dans leur application.

Mais bon, le plus gros bénéficiaire de cette vente liée s'appelant Microsoft, l'attaque frontale parait difficilement envisageable pour nos députés.

Alors la vente liée c'est quoi ? C'est simple, quand vous achetez un ordinateur, il est actuellement  livré avec un OS, fonctionnel, et, c'est toujours  le Windows de Microsoft.

Ainsi dans la tête des gens a fini par se créer l'équation, l'ordinateur, c'est Windows et seulement Windows. Confusion entre le matériel et les logiciels.  Hors MIcrosoft, point de salut, pas d'informatique.

La plupart du temps, les nouveaux acheteurs de PC ne connaissent pas l'existence d'alternatives tels que les systèmes Linux ou Mac OsX.

Interdire la vente liée ne veut pas dire chercher à favoriser Linux  ou autre mais simplement à limiter l'hégémonisme de la firme de Redmond.

C'est laisser une alternative, un choix aux gens. Afin de ne plus entendre comme actuellement que seul Windows existe et le reste, euh, ben, c'est compliqué, ou pas au point et puis Kevin et Madame Michu, ça leur fait un peu peur tout ça.

Si un amendement voit le jour, pas gagné, ce ne sera qu'après les fêtes de Noel. Quel courage quand même, Monsieur Chatel, vous qui vous êtes fait connaitre d'un certain public en luttant justement contre cette vente liée. Vos priorités semblent avoir changées depuis votre entrée au gouvernement ou alors, vous êtes plus sensibles aux pressions de Microsoft.

www.pcinpact.com/actu/news/40354-vente-liee-luc-chatel-loi-consommation-DGCCR.htm

La période de Noël est une de celle ou il se vend le plus d'ordinateurs dans l'année et , à l'heure actuelle, Microsoft peine quelque peu à imposer son Vista à effet Wahou. Redmond s'inquiète un peu, les gens ne voulant pas forcément lâcher leur XP, qui, pour eux, a fait ses preuves ou envisagent de se tourner vers le monde  Apple ou des solutions GNU/Linux.

Les fêtes sont donc cruciales pour la firme de Bill Gates, non qu'une interdiction totale et soudaine de la vente liée puisse leur faire grand mal tant ils dominent le marché, mais  une mesure telle permettrait à la concurrence de progresser. Pas bon, ça, quand il faut à tout prix rentabiliser Vista.

On peut facilement imaginer quelques pressions redmondiennes intervenues pour repousser toute décision et l'on sait, il l' a lui même déclaré, Nicolas Sarkozy plus favorable aux systémes propriétaires type Microsoft qu'aux sirènes du libre comme Linux.

Une fois de plus, l'intéret du consommateur passe après celui des entreprises. Bah, c'est ça le style décomplexé, j'imagine.

Commenter cet article

thorgal 04/12/2007 23:25

C'est juste un retraité qui bave dans son assiette en écoutant les idiots des JT, laissons le s'exprimer.

Il doit avoir des problêmes d'estomac et de rétention

Rébus 02/12/2007 13:37

Ben, Nico, t'es là à n'importe quelle heure. Et le travaillez plus, tu en fais quoi ?

tonton nico 02/12/2007 03:44

Et les anarchistes au bagne ou à l'armée. Faire une guerre en Iran ça va les calmer

surferrossa 30/11/2007 23:36

T'es un barbu anarchiste ou communiste alors ? comme tous les linuxiens...

stormbreaker 30/11/2007 23:24

Pas grave, Vista, ça passera pas par moi