Kadhafi chez Sarkozy, Villepin chez le juge

Publié le par Rébus

C'est l'hiver, les programmes télés sont nuls, il faut bien se distraire. Alors, on lance des invitations, on reçoit des amis.

Nicolas Sarkozy  va à nouveau revoir son grand ami de Tripoli et les juges en charge de l'affaire Clearstream reverront aujourd'hui Dominique de Villepin, qui a pourtant passé quelques heures en leur compagnie hier. Une petite question que l'on peut se poser, qui est le François Pignon de toutes ces réceptions ?

Si  on écoute la presse de ces derniers jours, notre omniprésident a décroché des contrats incroyables...Sauf que, après examen, c'est beaucoup moins sûr et les seuls chiffres avérés se montent à 300 millions d'euros pour Aréva, loin, très loin donc des 10 milliards annoncés en fanfare.

En plus, le Guide contredit Guéant sur l'évocation des droits de l'homme par le  petit timonnier au cours de leurs entretiens privés. Alors, Sarkozy, François Pignon  des contrats lybiens ? Il semblerait en tout cas.

L'ex rival  de Sarkozy dans la course Umpiste à l'Élysée se débat à nouveau dans les méandres de l'affaire Clearstream, un superbe sac de noeuds où toutes les versions se contredisent et où l'on risque de voir un Président de la République aux manettes du procès d'un ancien Premier Ministre. Les deux hommes ne s'appréciant guère , vu l'indépendance de la justice en France, difficile de croire en l'impartialité du parquet dans cette affaire. C'est d'aillleurs la thèse que soutient celui que les ménagères américaines prenaient pour Richard Gere pour sa défense. Il évoque de plus un conflit d'intéret, le procureur en charge était conseiller de l'Elysée pendant le déroulement de cette affaire et on lui demande cdonc de se prononcer sur un dossier où il est intervenu...Pendant ce temps, Rondot et Gergorin accusent Villepin, Lahoud nie tout en bloc et rien n'avance réellement. Ah, si, en marge, il se confirme que la France devra payer environ 1 milliard d'euros pour l'affaire des frégates de Taïwan (la France, le contribuable quoi). Le rapport entre ces  deux affaires ? Simple, les mêmes intervenants ou presque mais, l'une des deux permettant au chef de l'Etat de se poser en victime et d'assouvir  une rancoeur personnelle, on la relaie plus que l'autre ou son rôle est nettement moins "glorieux". C'est toujours utile des amis dans la presse...

Pendant ce temps là, à gauche, on s'occupe aussi, la "famille " se réunit, on se chamaille, on se jette les dernières élections perdues à la tête, 2002 c'est ta faute, 2007 c'est la tienne et on arrive finalement à se rassembler autour d'un texte, tiré plus à gauche que les positions récentes du PS.

Cécile Duflot (secrétaire générale des Verts, on en apprend tous les jours) avouant, un peu naïvement,que ce que l'on a jadis appelé la Gauche Plurielle venait d'avoir sa première vraie discussion depuis 2002. Et  on s'étonne après des résultats électoraux. A vous de deviner qui entre Hollande , les Verts, Chevènement et les absents du jour Besancenot et Buffet hérite du titre de François Pignon de la soirée. On peut noter que cet accord à gauche n'est, à l'heure actuelle toujours pas publié. Pas grave, plus que 4 mois avant les Municipales...

Enfin, se contenter de tabler sur l'érosion, perceptible, de Sarkozy dans les sondages, ça ne fait ni un programme, ni une campagne.

Commenter cet article

tonton nico 14/12/2007 23:26

en attendant on signe des contras et ça fait de l'argent pour payer des parasites comme vous

Rébus 14/12/2007 13:38

A tel point que certains commencent à écrire Nicolae Sarkozy.

Bon ,ça fait longtemps qu'on l'affuble de surnoms tels que mini conducator ou petit timonier

hesbee 13/12/2007 18:18

J'ai bien aimé le parallèle que tu as mis dans ton titre... Comme dirait le Canard, Sarko est vraiment un homme à tyran.

tonton nico 13/12/2007 04:42

l'érosion dans les sondages, il està 51 %, ça va; faut arrêter de croire que c'est fait. Il place les contrats et les syndicats se sont déballonés, faut regarder leschoses en face. Les vrais français, ceux qui travaillent veulent plus de vos théories. Vous les gochos, vous avez ruiné ce pays maintenant, faut tout casser pour reconstruire et avoir les couilles de s'adapter.Vous avez perdus, fermez vos gueules

stormbreaker 12/12/2007 22:49

le nabot dont tous nos journaux couchés vantent l'habileté se fait rouler dans la farine par le colonel lybien mais ça fait pas trop de bruit