Sarkozy/Bruni et Paris Match, Bolufer et le Canard

Publié le par Rébus

Une chose que les  statistiques de ce blog ces derniers jours m'auront apprises, c'est que l'info people marche à fond. Alors, même si la ficelle Carla Bruni/Nicolas Sarkosy commence à s'user et, personnnellement, à me fatiguer, on peut encore l'utiliser.

C'est d'autant mieux quand elle permet de faire le parallèle avec le traitement médiatique d'une autre affaire, moins glamour, mais tout aussi décomplexée, puisque c'est celle de Jean Paul Bolufer, ci devant bras droit, maintenant démissionné , de Christine Boutin, Ministre du logement et de l'évacuation des manifestants.

Carla et Nicolas font la une de Match, dans un reportage si révérencieux qu'il est évidemment dicté par les cellules de communication du gouvernement. Il y a peu, on croyait percevoir de l'eau dans le gaz entre le Président de la République et son  "frère" Arnaud Lagardère, big boss de Paris Match et d'une bonne moitié de la presse française. Il semblerait  bien que les 2 se soient rabibochés d'où ce reportage ou plutôt publi-reportage tant il est cire-pompes envers le chef de  l'état.

Révérencieux également envers  la chanteuse/mannequin aux yeux de chat, et peut être future première dame de France, Carla Bruni. La version de départ de l'article évoquait son passé de croqueuses d'hommes, passé dont elle ne s'est jamais caché, s'en servant parfois comme trame dans ses chansons. Pas grave, cela pourrait déranger l'omniprésident, alors on trappe. Faut dire que le précédent créé par le renvoi d'Alain Génestar a quelque peu traumatisé le personnel de Match. Donc, on grince des dents côté rédaction de l'hebdo et des jounalistes mais bon... En  même temps, Rue89 nous apprend que l'on a essayé d'imposer une journaliste du Figaro, très proche un temps de Nicolas Sarkozy, au sein de la rédaction. Ceci en pleine restructuration et incitation à quitter le navire pour nombre de collaborateurs. Élégant, discret et décomplexé, surtout. Rue89  ne cite pas le nom mais le fait comprendre, en fait, il s'agirait d'Anne Fulda. Sarkozy est un gentleman, non, à se préoccuper ainsi  de la"peut être mère de son possible enfant caché". (guillemets, pas de diffamation...)

Heureusement, il reste en France quelques journaux indépendants, le plus connu étant le Canard Enchainé, qui a encore frappé très fort ces jours ci. Les révélations du Canard sur  le logement à loyer plus que modéré de Jean Paul Bolufer, le tarif était environ 5 à 6 fois inférieur aux prix en vigueur pour des appartements de  même genre, ont contraintes ce dernier à démissionner.

Evidemment,  au moment où le gouvernement  s'attaque à "l'occupation indue" de logements HLM par des "nantis", s'apercevoir qu'un Préfet hors Cadre, chantre de cette nouvelle bataille gouvernementale, et bras droit de la si catholique ministre du logement, est un vil profiteur du système dénoncé, cela fait quelque peu désordre.

Dans un premier temps, Bolufer a eu le soutien de Boutin, mais face aux remarques de Fillon, le tollé de l'oppposition, et, on imagine, quelques coups de fil de l'Elysée, Bolufer a du démissionner. C'est un moindre mal pour lui, personne n'essaiera de savoir s'il a tiré des bénéfices financiers de cette situation. Quand on pense que l'obsession numéro 1 de ce gouvernement est de dénicher des fraudeurs aux aides diverses, ça fait rire.

Comme lors du  précédent dans l'affaire Gaymard, c'est encore le Canard qui a permis de faire le ménage. Faites le parallèle avec Match (et d'autres) et demandez vous s'il n'est pas préférable pour l'indépendance des journaux et donc, pour l'information du public, de ne pas être sous la coupe d'un gros groupe industriel, ami du pouvoir.

Une presse indépéndante et critique est nécessaire au bon fonctionnement d'une démocratie. Ce genre de presse existe de moins en moins en France. Et l'info a des relents moscovites du temps de l'URSS  de Brejnev (bien qu'avec Poutine, la tradition se soit renouvelée). Bravo au Canard une nouvelle fois.

Commenter cet article

deleted 22/12/2007 00:02

Encore un bon chrétien qui ne connait ni la charité ni le repentir mais qui aimerait bien le rôle de Judas mais pour plus cher bien sur

Rébus 21/12/2007 23:51

Frédéric,

oui, j'aime bien le PlanB. Mérite plus de publicité ce journal,à faire passer donc

resistance 2012 21/12/2007 13:51

Fillon te rappelle une histoire de mèche ? Ben tu sais il a dit oui au TCE avec son bulletin de vote et sa mèche alors c'est devenu le Méchoui ;-)))

Pour Racaille : Sarkozy a déjà demandé la belle Carla en mariage :
http://resistance2012.canalblog.com/archives/2007/12/21/7304826.html
Bonne journée à tous :-)

Frédéric Maurin 21/12/2007 07:48

Vous parliez de presse libre ? Qu'elle est votre opinion sur le Plan B ? A mon sens, il s'agit d'un titre promis à un bel avenir : il s'arrache lors des manifs...et la tendance est à la hausse des manifs. Mathématique!
Le mieux, c'est de s'y abonner mais, avant celà, faites un tour sur http://www.leplanb.org/

Rébus 20/12/2007 23:53

Résistance2012, merci pour le lien. Racaille, non, Fillon, ça ne me dit rine du tout ce nom là. Attends, me rappelle une histoire de mèche, pas ça ?