Voitures brulées le 31 décembre,bilan sousestimé

Publié le par Rébus

Les lendemains de fête, c'est connu, on a souvent l'esprit embrouillé, c'est valable pour tout le monde. la preuve, l'exemple nous vient tout droit du Ministère de l'Intérieur, Michéle Alliot Marie ayant trouvé la nuit de la Saint Sylvestre relativement calme. Le succès des méthodes mises en place depuis le passage place Beauveau (orthographe volontaire dema part) de notre bien aimé président Nicolas Sarkozy, certainement.

Sauf que, en matière de comptage de voitures brûlées, manifestement, on nous enfume (oui, je sais, elle est facile). Le pire, c'est que ce n'est pas la première fois, l'année dernière, même époque, la polémique avait été la même. Des chiffres donnés, largement inférieurs à la réalité mais destinés à flatter l'égo  et le bilan de Sarkozy. La manip à l'époque avait été démontéé par Europe1, radio pourtant très proche du pouvoir.

Qu'à cela ne tienne, on refait le même coup cette année. Là, c'est Julien Dray qui monte au créneau , s'appuyant sur l'exemple du Bas Rhin où la DGPN annonce 20 véhicules incendiés quand on en recense, au minimum, 51. Une légère différence, non ? Et cette différence permet à nos bons amis de l'UMP de se glorifier de leur si bon bilan, bien loin du laxisme gauchiste (un pléonasme dans le  lexique décomplexé). Pas très compliqué si l'on minore les chiffres de 30 à 50% selon les cas.

Bah, on sait depuis longtemps que le gouvernement Sarkozy ne sait pas compter. Il veut en finir avec la dette et la fait s'envoler, les chiffres de l'inflation sont inférieurs à la réalité et que dire du surréalisme des déclarations sur la baisse du chomage ?

Pendant ce temps, les franchises sont passées tranquillement, en catimini presque. Le texte ayant été adopté en pleine trève des  confiseurs, comme on dit. Autre habitude gouvernementale, ça, faire paser les textes importants pendant les périodes où l'attention du public est moindre, vacances, fériés et autres scoops à base de Carla Bruni, Laure Manaudou ou Miss France, sujets très importants, j'en conviens.

On assiste cependant à ce qui ressemble à un début de réveil de l'opposition, je ne dis pas la gauche, ou le PS, encore comateux. On entend  quand même quelques Dray et Montebourg, c'est un début. Reste à franchir le filtre des médias et toucher le public.

Montebourg d'ailleurs, qui compare, notre actuel gouvernement avec les Romains de la décadence, bon, au mois l'image est parlante et le côté Panem, circenses n'est pas une nouveauté. De même que Naboléon avait déjà été baptisé, par Marianne, Petit César.

Mais là ausi, c'est de la com, il faut des images fortes. Et, il faut ien se positionner si l'on brigue le poste de Hollande, non ?

Commenter cet article

Rébus 11/01/2008 02:56

Sans vouloir faire de triomphalisme, il aura fallu attendre le 10 janvier, plus de 8 jours après cet article, pour que Libé aborde le sujet. Yes

wolvie 09/01/2008 01:37

Faut bien fêter le nouvel an, dommage pour les gens, ceci dit mais ça prouve que leur dieu à talonettes n'a rien résolu.

scully 04/01/2008 23:56

Faux chiffres, faux bilans, toujours caresser le chef dans le sens du poil

slowmotion 03/01/2008 23:59

Rien de nouveau sous le soleil noir de l'UMP

arcadian 03/01/2008 23:28

Partons maintenant d'un principe simple, tous les chiffres donnés par ce gouvernement sont tournés et truqués de façon à servir leurs thèses