Sarkozy, ce "grand" européen

Publié le par Rébus

Nicolas Sarkozy, notre bien aimé Président et ventilateur national va être le prochain président de l'Europe. Déjà, rien qu'en disant ça, ça fait peur (ou alors ça donne envie de rire c'est selon).

Il pourra donc se parer d'un nouveau costume, qui, comme le précédent, qu'il occupe encore pour 4 ans, sera beaucoup trop grand pour lui. Pas grave, il pourra jouer les ludions dans l'Europe entière, l'Onu éventuellement, et passer son temps à saouler les divers auditoires de son expression favorite "moi, je".

Le problême, c'est que, contrairement  aux dires de nos gentils médias, l'hyper activisme du Génie des Carpettes, cette volonté de toujours tirer la couverture à lui n'est guère appréciée de nos partenaires. La France est quelque peu en froid avec l'Allemagne de Merkel, bien loin de l'entente Mitterrand/Kohl ou Chirac/Schröder; mais, chut, l'Allemagne, enfin le couple franco allemand n'est jamais que la locomotive traditionnelle de l'Europe, que l'attelage branle un peu du manche, quelle importance ? Super Nico va tout arranger...

Notons que ce "grand européen" ne prend de l'Europe que ce qui peut illustrer ses thèses et obsessions ou celles des lobbys dont il est le laquais empressé.

Quelques petits exemples pour illustrer ça. Selon Libé, l'Europe envisage, comme les États Unis, de ficher tous ses visiteurs, empreintes, biométries et tutti quanti. l'apôtre du tout sécuritaire qui sommeille en Nabochodonosor ne peut qu'approuver cela, on peut donc gager qu'il prendra fait et cause pour cette mesure. De même qu'il est un fervent adepte de la vidéosurveillance généralisée. Bon, on sait qu'il n'est pas très cultivé mais, peut être a-t-il lu 1984, n'en retenant positivement que les passages qui, généralement, horrifiaient tout le monde.

Par contre, il est des mesures européennes qu'il se gardera bien d'appliquer. Ainsi, l'Europe vient de décrèter que les adresses IP étaient des données personnelles. Pas grave, l'ami de Vivendi/Universal, adversaire acharné des vilains internautes téléchargeurs continue, autorisé par une CNIL qui avale son chapeau, à vouloir automatiser les contrôles. Que cette méthode soit déclarée illégale par une instance qui supplante le droit français, bof, quel intérêt  ?

Autre joli plantage en matière d'Europe, c'est celui des budgets qui dérapent. Un sujet qui avait déjà pas mal agacé nos partenaires , Obligeant Sarko à jurer la main sur le coeur, qu'il ferait des efforts... Bon, quand on connaît sa franchise...Résultat, le dérapage budgétaire continue, un peu désordre quand on veut jouer les grands chefs.

De même, en matière de politique macro économique, la plupart des pays européens se dotent maintenant d'un salaire minimum. En Angleterre, alors que c'est une mesure récente, il  est  même supérieur au SMIC français. Des économistes, mais des vrais, pas des théologues néo libéraux, encouragent ce système pour procéder à une relance et bien en France, les Sarko/Fillon, ainsi que leurs amis du patronnat le plus réac d'Europe, s'opposent à toute revalorisation.

Bref, entre toutes ces divergences et l'agacement perceptible des dirigeants étrangers vis à vis du Conducator, va y avoir du sport....

Commenter cet article

stormbreaker 31/01/2008 22:12

Aujourd'hui, le petit sarko et Angela Merkel font semblant de se supporter alors que la chancelière allemande ne supporte pas notre beauf nouveau riche

daria 29/01/2008 22:59

Sarkozy et grand dans la même phrase, me suis dit impossible et après, j'ai vu les guillemets, c'est plus logique

handlewithcare 28/01/2008 23:18

Fais gaffe aux termes que tu utilises, le petit Nicolas et Rachida je raye le parquet sont procéduriers. UN truc comme laquais empressé, même si c'est vrai, je suis pas sûr qu'ils apprécient. En ce moment, ils multiplient les petits procès pour diffamation, alors sois prudent

wolvie 28/01/2008 22:28

Un grand européen qui veut faire de l'Europe un vassal des States. Chirac doit bondir devant sa télé et Mitterrand et Degaulle se retourner dans leurs tombes respectives

racaille-du-69 28/01/2008 19:11

J'aime beaucoup les surnoms que tu donnes au tout petit : le ventilateur, ça lui va comme un gant. En Europe ils sont tout à fait conscients de ça, il ne sait faire que brasser du vent et gaspiller de l'énergie... pas très écolo tout ça.