Une affiche représentant Sarkozy censurée à la RATP

Publié le par Rébus


 La France est la patrie des Droits de l'Homme, joli slogan, dont on aime bien se gargariser. Elle a aussi des trucs comme Reporters Sans Frontières , représentés par Robert" j'suis plus souvent à la télé qu'en reportage" Ménard.

  Le combat de Ménard est noble à la base, défendre la liberté de la presse, c'est important. Dommage qu'il ne voit cette liberté en danger que lorsque cela l'arrrange. Ainsi, on ne l'a pas beaucoup entendu lorsque l'on a appris que la France avait reculé au delà de la 30ème place en ce qui concerne cette dite liberté. C'est à dire loin derrière des pays que le Ménard en question fustige régulièrement. Par exemple, le Vénézuela de Chavez, ou le Cuba de Castro. Bon, Fidel est parti, mais la tambouille concoctée par son frèrot sera la même. Et c'est vrai? Cuba n'est pas une démocratie. Mais que dire de la France à l'heure actuelle ?

  Ok, on n'est pas en dictature, sinon, vous ne pourriez pas lire ceci, et je ne pourrai pas l'écrire non plus. Et c'est confortable de résiter derrière son écran. Bien sûr, c'est plus facile de critiquer ici qu'à Cuba ou dans certains pays de l'ex URSS dirigés par des oligarques qu'aurait apprécié Jarry. Il n'en reste pas moins que le climat en France, en ce qui concerne l'information et sa circulation est plus que bizarre.

   La dernière affaire en date, c'est cette affiche de Courrier International, refusée par Métrobus, la régie publicitaire de la RATP. Que comportait donc de si dangereux ou subversif cette affiche ? Une photo de Nicolas Sarkozy, et ça, c'est vrai, non seulement ça fait peur mais en plus c'est lassant à force, illustrant un quotidien espagnol qui titre "Vu de Madrid, Sarkozy ce grand malade".

  Ouh là, pas de ça Lisette, crime de lèse majesté, pour le moins. On peut afficher partout des portraits du Guide, c'est même recommandé mais , ils doivent impérativement être légendés de manière plus que flatteuse. La critique ne passera pas par la RATP. Ni par la plupart des canaux autres qu'Internet ou des journaux classés à gauche. Donc, courageusement, on censure et c'est remplacé par une affiche "Génération Obama".

  Survenant après les précédents Génestar renvoyé de Paris Match pour crime de révélations d'amant céciliesque, le scoop trappé du JDD sur le non vote de cette même Cécilia, la plainte contre l'Obs dans l'affaire du SMS (qui se dégonfle après l'audition d'Airy Routier), les procès en diffamation contre des blogs signés ce bon monsieur Jego, tout cela commence à faire beaucoup. Et je suis sûr d'en oublier, il y en a trop. Faut dire que la couleur avait été donnée dès le début du règne avec la perquisition avortée dans les locaux du Canard Enchaîné.

  Donc, bien sûr, nous ne sommes pas en dictature. Il n'empêche qu'il règne une espèce de peur diffuse dans les médias ou si'l'on ne ment pas, on dissimule, on omet. Pas de critiques, surtout pas, envers le petit monarque, sauf chez les Usual Suspects. C'est savoureux d'entendre Lellouche, l'ardent soutien de la guerre d'Irak et de tous les délires néocons, parler de méthodes dignes de la Stasi par rapport à la gauche. Il y a un climat qui ressemble un peu à ça, dans cette connivence forcée avec le pouvoir, cette crainte de déplaire. Oui, ça vous a, en plus soft et feutré, un parfum d'ex république de l'Est.

Un commentaire, monsieur Ménard ?
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

doolittle 24/02/2008 23:04

C'est pas un gouvernemnt, c'est un cirque permanent

resistance 2012 23/02/2008 11:43

De mon périple Saharien j'ai, entre autres, séjourné au Maroc qui est une royauté et pas spécialement une démocratie à part entière comme définie dans nos pays; mais que n'ais-je été agréablement surpris de constater le nombre et la diversité des quotidiens, hebdos et mensuels critiques du régime... Quand on est Français sous l'ère Sarko on se fait rire au nez et on a honte ! Nos journalistes ne sont plus que des journaleux ! La France n'est plus un exemple dans le monde mais seulement sa risée !!!

dominique 23/02/2008 08:09

pff normal, c'est un article mensonger...il est pas grand!!!

Le sang coule 22/02/2008 22:11

C'est vrai que "Sarkozy ce grand malade", ça a moins de classe que "Nicolas et Carla en 10 leçons."

Mais Ménard te répondrait surement avec le même aplomb que Rama Yade quand un journaliste lui demanda pourquoi la situation des personnes sans-papiers ne la faisait pas réagir en tant que secrétaire des Droits de l'Homme : parce que je suis secrétaire des Droits de l'Homme à l'étranger. Nul doute que Ménard défend intensément la presse ... A l'étranger.

En même temps, si il faut attendre d'être dans une phase critique pour que ce brave monsieur se remue le popotin, n'ayons pas peur. Ca ne saurait tarder ...

RESISTANCE !!!

racaille-du-69 22/02/2008 21:15

La politique, en ce moment, c'est la poubelle. A droite ils passent leur temps à répandre des ordures, ou alors des traînées de poudre qu'ils font allumer par leur directeurs de cabinet et autres. Parlant de cabinet, la France pue ! Nous vivons une époque très noire, et juste après les municipales, il faudra se pr&parer pour des manifs très dures, sinon c'est le bon Dieu et la Scientologie réunis qui vont gouverner le pays.