Xavier Bertrand prend du galon

Publié le par Rébus


 Sur le coup, j'ai failli écrire que Bertrand, le rondouillet Négociator du gouvernement, prenait du poids. Au sein de l'UMP, bien sûr, et puis me suis dit non, trop facile, on va pas attaquer sur le physique. Que dirait Princen ? Ou même Jego ? Faut bien dire que, petit apparté, ce n'est pas rose pour les bloggeurs en justice à l'heure actuelle. Ainsi, ans l'affaire qui l'opposait à Olivier Martinez, Eric Dupin, le créateur de Fuzz, vient d'être condamné, signalons aussi le cas de Franck de Calédosphère, condamné sans avoir reçu d'assignation. Le temps se couvre et le Net est de moins en moins libre.

  Mais bon, revenons à Bertrand. Hier, j'évoquais ce PS qui semble décidé à relancer ses luttes internes. Côté UMP, la situation n'est guère plus sereine. Fillon est toujours au top dans les sondages, bien que l'on puisse se demander ce qui justifie cette popularité, le tombé de sa mèche peut être, le côté Droopy de chacune de ses interventions, malgré le fait que Droopy ait plusieurs fois tenté de jouer des crocs vis à vis de l'opposition. Toujours est-il que Sarkozy, si, le type qui fait étalage de ses tics devant une presse anglaise hilare, semble s'inquiéter de la popularité de notre droopy sarthois et a décidé de le contenir, limitant l'influence d'un potentiel futur rival.

  Nicolas  Sarkozy décide donc de jouer les apparatchiks et réforme quelque peu la structure de l'UMP. On constate d'ailleurs que son pote de toujours, Patrick Devedjian, semble bel et bien ne plus avoir la faveur élyséenne. Les déclarations du motodidacte, hier, en étaient déjà une indication. Si Estrosi s'est permis de critiquer Devedjian, c'est bien qu'il agissait sur ordre ; en fait, c'était le signal du début des grandes manoeuvres.

  Pour reprendre pleinement le contrôle du Politburo, euh, du conseil de l'UMP, Sarkozy s'appuie donc sur Bertrand qui voit son influence grandir à droite. Par quel mystère, ça, aucune idée. Peut être un opportunisme clairement revendiqué. Tellement revendiqué et affiché qu'il inquiète un peu malgré tout. Si Sarkozy est sûr que Bertrand sera le fidèle caniche de l'Élysée, il sait cependant que notre ex assureur est ambitieux en diable et esaiera de pousser ses pions, quitte à marcher sur les copains (méthode ordinaire en politique, ceci dit) et que, sous de faux airs bonnasses, il a bien utilisé jusquà maintenant.

  Pour contenir le Rastignac replet, on lui adjoint la gracile Nathalie Kosciusko-Morizet, experte en grenellisation, et étoile montante à droite. Elle ne doit pas être elle même dépourvue d'ambitions et tout ce beau monde passera son temps à s'épier, à flinguer le voisin et à quêter les nonosses lancés par Guéant et Sarko.

  Finalement, c'est comme au PS, les problêmes du pays, oui, ok, mais pas le temps, on fait de la politique, nous.

Commenter cet article

cestac 02/04/2008 05:30

Ce qui me faisait marrer au début, c'est cette façon de jouer le gentil ministre, celui qui est prêt à discuter mais en fait pour rien,celui qui ne s'énerve jamais...
Il doit s'entrainer depuis longtemps pour jouer son rôle de bon gars, alors qu'en fait il respire l'arriviste nouvelle version, pas un mot plus haut que l'autre, fausse écoute trop travaillée pour respirer l'honnêteté !
En fait, pour les femmes du gouvernement ; c'est une autre tactique, dés qu'elles sont génées par une question ou une remarque, aussitôt c'est la méthode Marine Le Pen, elle se contentent de répondre par un large sourire...
Le pire, c'est que les médias semblent adorer ces nouvelles façons de faire de la langue de bois.
On aimerait que les journalistes soient plus incisifs, on les verrait alors peut-être sortir de leur tactique de communication ..
Mais ça, j'y crois pas trop !

assoc. Renseignements Généreux 28/03/2008 13:56

S'cuse, on revient sur les blogueurs poursuivis - c'est important - pour tenter d 'atténuer les risque , nous avons créé cette association , ce n' est plus untel , mais l' assoc. qui est susceptible de poursuites ( en principe ) . Il y a 20 ans , j' ai pris 6 mois ferme en dénonçant un pédophile frère de ' un magistrat : et alors ? le jeu en vaut largement la chandelle. Jo, des RG.

assoc. Renseignements Généreux 28/03/2008 13:38

Ils nous poursuivent en justice ? faisons de même ! info à hauteur de la photo de USArko , sur notre blog ( qui peut nous indiquer comment passer les dessins sur Sarkostique , nous sommes débutants ! merci)

ciel23 28/03/2008 13:30

un régal de lecture ;-)

racaille-du-69 27/03/2008 19:51

Bertrand, c'est ce monsieur un peu fort qui essaie tout le temps de couper la parole à ses interlocuteurs dans les "débats" (paraît qu'on appelle ça ainsi) ? Bien, avec une personnalité aussi consensuelle, je leur souhaite d'avance bien du plaisir, à l'UMP !