Réforme des institutions made in Sarkozy

Publié le par Rébus

 

Je n'avais encore rien dit jusqu'à maintenant sur la réforme taillée sur mesure pour  Sarkozy. Pourquoi ? Tout simplement parce que cette réforme m'indiffère.

Ce b'est jamais que la 24ème modification de la constitution à laquelle le pays assistera si la volonté sarkozienne est faite. Le dieu de Neuilly croisé nain de jardin veut juste jouer dans la cour des Grands (curieux avec Sarko, on en revient toujours à cette histoire de taille)) et voirr imprimer sa marque.

 

Ok, la réforme est d'importance ai je lu à droite  et à gauche (surtout à gauche mais c'est normal pour moi). Elle renforcera les pouvoirs du Président bla-bla bling bling et lui permettra même de venir rouler des mécaniques à l'Assemblée. Wah, il va faire pression sur les députés. Ah , Parce qu'à l'heure actuelle, sans ce renforcement donc, l'Assemblée est un nid d'opposants au sarkozysme ?

 

Ce machin, c'est juste un nouveau hochet, avec lequel il pourra encore crier "c'est ma réforme, c'est ma réforme, c'est moi qui l'ai faite". 

 

Alors oui, le législatif sera encore sous la coupe de l'exécutif, bon, ce n'est jamais qu'une vieille tradition de la Vème République. Cette seule constitution est déjà une constitution absolutiste, certes De Gaulle disait ne pas "vouloir commencer une carrière de dictateur à son âge" en opposition au "coup d'état permanent" dénoncé par Mitterrrand.

 

Mais le petit Nicolas n'est en aucun cas de la trempe des deux susnommés. Alors, pouvoirs supplémentaires, absolutisme renforcé, oui, quand on contrôle tous les médias et que les instruments de pouvoirs sont purgés un à un pour placer des amis de la cause, a-t-on réellment besoin de ce renfort et n'est-il pas déjà trop tard pour s'en inquiéter.

 

En plus, voir les radicaux cassoulets du PRG se vendre pour un plat de lentilles, Fillon tenter d'aguicher la Gauche pendant que Karoutchi joue les Tony Soprano à droite,  ou les pseudos opposants façon Lambert ou quelques villepinistes se rangent derrière le Don, si ça ne donnait pas autant envie de gerber, je reprendrais bien deux fois des nouilles.

 

Donc, non, je n'en parlerai pas. Mais d'autres l'ont très bien fait, allez y, , par exemple,ici aussi

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Olive 23/07/2008 18:58

@ Marc D'héré, mais que je sache L'UMP a aussi fait pression sur ses députés pour qu'ils votent oui à la réforme, donc comme le PS que tu signales, donc l'ump aussi impose !!!

Catherine 22/07/2008 07:53

Je n'en retiendrai qu'un seul point positif : les mandats présidentiels sont limités à 2 ce qui d'ailleurs devrait être le cas de tous les mandats et un seul mandat à la fois.

Rébus 22/07/2008 01:52

à la démocratie oui ne s'est elle pas plutôt vendue (Lambert, Lang surtout et quelques autres). Que les umpistes votent les décisions du chef , bon, c'est l'habitude, mais il s'est donc trouvé des affiliés ps, des modemistes, des villepinistes et autres.Bon, par le fait, ça ne change rien al constitution était déjà absolutiste. le nain passera de bonnes vacances, tant mieux pour lui.Les médias feraient mieux de se préoccuper des attaques jour après jour du système social.Ay fait marc, c'est pas ton président qui prétendait mieux rembourser les frais dentaires et optiques. Je ne t'ai pas vu répondre sur ce billet, étonnant, non ?

marc d Here 22/07/2008 00:25

Oui les pressions et les menaces du PS sur ses parlementaires et sur le Radicaux de gauche ont été très fortes...Pour finir c'est encore une fois l'échec! La victoire est allée aujourd'hui à la démocratie et c'est encourageant.

cco 21/07/2008 23:53

Marc d'here "gauche moderne" lool, vaut mieux lire ça qu'etre aveugle... La modernité revêt des formes antiques !Je ne peux pas croire que ce ne soit pas du douzième degré tellement c'est gros...enfin bref, pour revenir à ton sujet rébus, j'espère que Jack Lang prendra la grosse baffe méritée pour ce vote car ce score est au final de sa faute, sa voix a tout fait basculer... c'est un fiasco général, y'en a marre.... http://www.marianne2.fr/Reforme-des-institutions-tout-le-monde-a-perdu-!_a89489.html?PHPSESSID=ecf0e4feee8e999cbe10ab3b17414c94Il y avait une chance rare de flanquer une raclée à cette réforme ubuesque et très mal ficelée de la majorité (alors que nécessaire sans doute), même là on se fait avoir... Les pressions sur les députés ont du etre inouies....