L'autruche et le dragon

Publié le par Rébus


 Quand on compare Sarkozy à un volatile, on pense plus volontiers à un coq ou à un paon qu'à la bestiole évoquée dans le titre. Pourtant, face à la Chine, Sarko adopte une position digne de celle de l'autruche, se plantant la tête dans le sable, sans que l'on sache si c'est pour se cacher les problêmes diplomatiques qui se présentent à lui ou la honte que son positionnement provoqie pour le pays.

 On parle quand même là d'un gus qui disait que lui ne serrerait pas les mains pleines de sang de Vladimir Poutine. Deux vodkas plus tard, toute honte bue (!), Vladimir devenait un parangon de démocratie.

 Là, c'est un peu la même histoire. La Chine est notre amie, ses marchés surtout. Elle peut donc bien faire ce qu'elle veut au Tibet.

  Notre piteux président, qui voulut un temps boycotter la cérémonie d'ouverture s'y rend dare dare, filant même ventre à terre, position du cireur couché qu'il semble de plus en plus affectionner en matière de politique étrangère. Il a même vanté l'amitié inébranlable entre les peuples français et chinois (ce qui inclut très certainement les tibètains).

 Plus flagorneur, tu meurs.

  Mais notre petit président veut faire un geste quand même. Le Dalai lama sera donc reçu par Carla Bruni. Ah, l'art de la diplomatie à la française, les circonvolutions du Quai d'Orsay, toute une tradition qu'il faut respecter.

 Curieux, le petit Nico roulait plus des mécaniques avant la prise de l'Élysée.

  Quant à la Chine, elle vient de refuser un visa à un champion olympique américain, trop engagé au goût de Pékin pour le Darfour. Gageons que les américains seront à peu près aussi courageux que le Soleil de Neuilly

Commenter cet article

charlotte 09/08/2008 17:41

A tous qui savent que nos médias nous mentent mais qui reprennent malgré tout et en coeur leur propagande anti-chinoise je vous conseille la lecture de cet article qui n'est pas de moi mis qui remet un peu les pendules à l'heure face aux propagandes américano-européano-médiatico- RSFiènne. Je vous laisse déguster : http://panier-de-crabes.over-blog.com/article-21850300.htmlBises à tous et sans rancune aucune

lebois 08/08/2008 21:21

t'as bien raison sixtine vaut mieux encore vivre en france meme avec sarko. c'est pas toujours mieux chez le voisin.

sixtine 08/08/2008 08:36

Barbarie et cruauté...voilà ce qu'évoque pour moi la Chine ! Et je plains le peuple et les animaux pour le mal qu'on leur fait...

la fleur aux dents 07/08/2008 20:04

Le Nimbus-président-de-l'Europe, auto-proclamé déshonore la France. Il est vrai que les droits de l'homme , il en a une conception particulière .. même que l'homme n'est pas une marchandise comme une autre :-)

pazmany jeune garde 87 07/08/2008 17:15

Visiblement Sarko recevrait le Lama avant la fin de l'année ! Enfin les promesses de Sarko n'engagent que ceux qui y croient !