À l'Est, du nouveau ?

Publié le par Rébus

 Les troupes russes sont supposées amorcer leur retrait du territoire georgien, sous une pression inattendue de l'Otan, mais , elles le font, lentement, très lentement.

 On se demande d'ailleurs à quoi la Russie et l'Otan, renforcée des satellites de l'ex Urss que furent la Pologne et d'autres, jouent en ce moment. Un mauvais remake de la guerre froide est en cours, avec de s positions quelques peu modifiées, comme cette implantation de missiles américains sur le sol polonais, superbe initiative diplomatique que la Russie a certainement apprécié à sa juste valeur.

 Bush, toujours prêt à en découdre avec l'Iran, celle ci ravivant les braises en testant de nouvelles fusées porteuses, se rappelle soudain que le Russe est par définition depuis 1945, l'ennemi.

 Revenons à un monde simple, des schémas faciles, nous, l'Ouest, gentils. L'est, c'est les méchants communistes.

 Bon, ils ne sont plus communistes mais pour faire comprendre ça à un Mac Cain qui devance Obama dans les sondages, c'est pas gagné.

 Les Républicains américains semble jouer l'élection nationale sur les tensions internationales. Ils instrumentalisent donc le conflit entre georgiens et russes pour se renforcer vis à vis des démocrates, de la même façon que l'épouvantail Ben Laden leur a si commodément servi.

  Pour parachever le tout, les plus dingues d'entre eux, fondamentalistes religieux totalement azimutés, voient en Obama l'Antéchrist.

 Pas sur que Bush ou Mac Cain, sachent situer l'Ossétie sur une carte (ou l'Abhkazie, qui voudrait, parait -il regagner le giron russe) mais ils savent servir leurs intérêts électoraux et surfer sur  ce qui reste d'anti soviétisme chez leurs électeurs pour les mobiliser (en étant réducteur et caricatural, je dirais que pour les américains, les russes sont, par essence, des soviétiques).

 Côté français, Sarkozy entend maintenir les troupes en Afghanistan, sans qu'il sache trop pourquoi, faire plaisir à W, peut être. Il devrait également s'inquiéter du sort que réserve peut être l'armée russe à une base militaire française située en Georgie.
 

Commenter cet article

Monsieur Poireau 22/08/2008 07:06

Du pétrole, une élection nationale US, des méchants et une guerre à lancer contre un ennemi très méchant, ça nous rapelle des trucs non ?A croire que Bush travaille pour Mc Cain !:-))

la fleur aux dents 20/08/2008 21:35

Sur L'est , lire ceci http://anti-fr2-cdsl-air-etc.over-blog.com/article-22000186.htmlEt comme dit Emiliano, ( dont le fais allusion aussi sur mon blog ) des instructeurs US auraient participé à l'agression contre l'Ossétie, ils réglaient notamment les lance-roquettes,
et  ajustaient les tirs. ( source canard enchainé )

la fleur aux dents 20/08/2008 21:12

Source : AFP 20/08/2008 | Mise à jour : 13:29 |
Des soldats touchés par des tirs de l'OTAN
Certains des soldats français tombés dans l'embuscade dressée lundi par des talibans en Afghanistan ont été "touchés" par les frappes aériennes de l'Otan censées leur permettre de sortir de ce guet-apens, affirme aujourd'hui le quotidien Le Monde, d'après des témoins.
Des soldats français blessés lors de l'attaque, interrogés mercredi matin à Kaboul par le journal, estiment en outre que le nombre de victimes s'explique par la lenteur de la réaction du commandement et de sérieux problèmes de coordination.
Les témoins remettent également en cause la version officielle de l'armée française selon laquelle la quasi-totalité des dix soldats tués l'ont été lors des premiers tirs ennemis, et affirment, d'après le journal, qu'ils ont trouvé la mort au cours des affrontements qui ont duré de longues heures.
D'après les témoignages, les frappes aériennes de l'Otan ont raté leur cible et touché des soldats français, de même que des tirs venant de soldats afghans positionnés en aval, écrit le journal. 
 
Quant à l'Est, disons qu'un pov con de président géorgien s'est laissé manipuler par la bande à Debeliou !

MOURAD 20/08/2008 20:41

Exact, d'ailleurs le terme "allié" employé en 2008 donne à réfléchir.Allié contre qui ? Pour nous manipuler ils nous disent que c'est contre le terrorisme comme si ce dernier pouvait être combattu avec des missiles balistiques ;

emiliano, pancho 20/08/2008 20:39

et dire qu'il paraissait que l'histoire était finie?poutine rend aux occidentaux la monnaie de ce qui s'est passé en serbie...il fait en gros la même chose...rien de tel en tous cas pour rapprocher qui sait russes et iraniens...Preuve aussi qu'il n'y a plus que l'occident pour croire que nous représentons (quand je dis nous c'est une facilité d"écriture) la démocratie et la paix dans le monde.quand aux européens s'ils suivent la politique américaine ils vont se faire couillonner, vu que les russes nous tiennent bien les couilles avec leur gaz...pour les américains tout ce qui peut contribuer à diviser les européens, dans le sens large est bon à prendre. le canard révèle d'ailleurs aurjoud'hui qu'ils ont aidé les militaires georgiens en osétie et va même jusqu'à les soupçonner d'avoir incité ces derniers ou laissé faire ces derniers...triste monde....