Les foetus nés sans vie auront bien un état civil

Publié le par Rébus


 J'en avais parlé il y a quelques mois, quand ce projet de doter le "foetus né sans vie" (mort né est plus clair, non ?) était venu sur le devant de la scène.

 Déjà à l'époque, un début de polémique s'était esquissé, les "pro vies", entendez les "c'est nous qui décidons du ventre des femmes" et les pro avortement, qu'on ferait mieux de traduir par ceux qui désirent laisser les gens seuls juges de leur situation, s'accrochant sur ce que pourrait donner ce statut.

 Les décrets viennent de paraitre, quasiment en douce, toujours la même méthode. En pleins vacances, bien que finissants et avec une actu dominée par les JO et l'actuel remake de la guerre froide.

 On nous assure que ce statut est purement symboique, qu'il ne remet rien en cause et que les foetus n'ont toujours pas de statut juridique.

 Une brèchea été ouverte. Combien de temps avant les prochaines revendications sur un nouveau statut juridique ?

Commenter cet article

TendrePoison 25/08/2008 10:05

Et puis ça permet quand même d'humaniser des situations assez horribles pour la mère. Elle perd son bébé et elle sort de l'hopital comme si rien ne s'était passé, son "bébé" est traité comme un "déchet organique" et basta ? C'est vrai que quand on se met 2 secondes à leur place, on peut comprendre l'importance de cette reconnaissance.De plus cette possibilité n'est donnée qu'aux femmes qui ont fait une fausse couche ou en cas d'interruption pour raison médicales, et non en cas d'IVG...

TendrePoison 25/08/2008 09:52

Cette possibilité existait déjà pour les foetus à partir de la 22e semaine... l'étendre à tous les foetus quel que soit le stade de développement... mouais...  essayer de donner artificiellement un semblant d'existence à ce qui n'a pas été, c'est plus malsain qu'autre chose à mon avis, même pour permettre de "faire son deuil" (expression consacrée de nos jours...). S'il y a une vraie souffrance dans certains cas, je ne suis pas sure que l'on puisse vraiment l'atténuer de cette manière... Mais c'est une bonne chose que la famille ait la possibilité de récupérer le foetus, car on les brûle soi-disant, mais les hopitaux ne se genent pas pour récuperer les cellules d'abord. Et ca ça me generait vraiment.

Olive 23/08/2008 18:18

Moi je trouve qu'il y a des choses plus importantes que de donner un état civil à des foetus mort né, c'est pas pour ça que ça redonnera une vie !

naradamuni 23/08/2008 14:54

Miss Boutin & Co... ?

charlotte 23/08/2008 08:59

Influence de l'opus deï et des évangélises sionistes. L'avortement sera bientôt remis en cause ! n'en doutons pas !