Quand Sarkozy se pique de faire du social

Publié le par Rébus


 C'est Martin Hirsch qui doit être content. Son fameux RSA va voir le jour, il vient de recevoir l'onction de Sarkozy en personne.

 Fillon, l'ex gaulliste social n'était pas très chaud sur le financement du RSA. Du coup, la venue au monde de celui ci était sans cesse retardée. Le point d'achoppement pour Fillon (et d'autres) c'était surtout le coût.

 La droite a horreur des taxes, elle ne cesse de le clamer (tout en créant sans cesse de nouvelles), elle a surtout horreur d'aller chercher cet argent ailleurs que dans la poche des "manants".

 Il y a peu, Parisot mettait d'ailleurs en garde le gouvernement contre la création de nouvelles taxes. Dur, être d'ultra droite, faire cadeaux sur cadeaux au patronnat, et se faire malgré tout tancer par la cheftaine. Pauvre Fillon, ce coup dur à peine encaissé, c'est son boss qui le reprend de volée, tranchant en faveur de la créature de Hirsch et décidant de son financement.

 Par une taxe, donc, pan, sur la mèche, mais le message patronnal a été reçu. Si ce financement se fait sur les capitaux, il est assez astucieusement réparti pour ne pas fâcher la clientèle du Soleil de Neuilly.

 Joli coup politique de Sarkozy qui réussit à contrer la gauche sur son terrain, pendant que celle ci congrètise ou se prépare à le faire, tout en ne s'aliénant pas le patronnat.

 Sarkozy fait dans le social, dur donc de l'attaquer là dessus, saluons l'intention  tout en rappelant que, comparé au coût de TEPA, il ne s'agit que de miettes.

 Que ces miettes ne seront pas tirées des très gros gateaux, et qu'il y a une sacrée schizophrénie à accentuer d'un côté la casse sociale tout en tentant de redorer son blason de l'autre, en un fantastique tour de passe passe.

 Sur le sujet du RSA, voir aussi, ici, et

Commenter cet article

Philippe 31/08/2008 22:07

Les lieux communs ont la vie dure mais depuis 20 ans :1/ Ceux qui ont plus laissé filer le deficit de la France c'est la droite (le pire avec balladur 93-95)2/ Ceux qui ont ajouté des taxes en veux-tu en voilà ...Pourquoi la gauche ne tape pas plus là-dessus ???

showshoes 30/08/2008 09:43

Dans ton article tu parles du TEPA, c'est quoi ? (un scandale qui m'aurait échappé ?)

Rébus 29/08/2008 19:43

Au pasage, le commentaire de Marielle figure à l'identique chez NicolasJ., Olive, LaFleur aussi je crois...Un peu d'originalité, ce serait bien des fois dans le trollage

Marielle 29/08/2008 17:20

C'est vraiment bien cette taxe supplémentaire de 1,1 % sur le capital.C'est une très bonne idée pour aller chercher de l'argent chez les capitalistes comme les retraités qui vivent avec 715 euros de retraite ET le revenu capitaliste d'un petit studio qui leur rapportant 300 euros brut par mois pour complément de retraite et qui sera encore taxé de 1,1 %.C'est super, une excellente idée. Il faut bien aussi prendre l'argent chez les pauvres.Le capital taxé, la gauche doit être satisfaite; elle en a rêvé, Sarkozy l'a fait.

Olive 29/08/2008 13:32

Le RSA, comme dit Le fleur aux dents, ne sortira pas pour autant les personnes ayant droit d'un job précaire, mais aidera le gouvernement à sortir des chiffres plus intéressant pour eux.Par contre comme dit CCO, oui c'est bien de pas toucher à la prime pour l'emploi, mais c'est quand même pas les riches qui payeront, car moi je vais y avoir droit à payer les 1,1% et je me considére pas riche, car je suis pas imposable donc j'ai un petit revenu, donc la classe moyenne va payer !!!