Rififi chez Hadopi

Publié le par Rébus

Les résultats du congrès de Reims, couvert par les left Blogs, ont été commentés un peu partout sur le Net, le virage en tête de Royal, la baffe prise par Delanoé, la position d'arbitre de Hamon, le départ de Mélanchon, tout a été dit là dessus par les collègues bloggueurs, je vais donc remettre le couvert sur Hadopi.

 Hadopi, le projet phare d'Albanel, qui n'a qu'une idée mais y tient, envers et contre tout, continue jour parès jour à prouver son infaisabilité future et surtout son véritable but, pompe à fric pour les majors et la Sacem.

 Alors que les commissaires européens réaffirment leur position sur l'amendement 138, qui rend irrecevable la dite Hadopi, la Sacem, organisme qui est à la musique ce que furent les fermiers généraux il y a quelques siècles, tente de faire entendre sa voix.

 En gros, elle hurle "moi y en a vouloir des sous" et menace de faire procès sur procès si le principe de "riposte graduée" n'est pas adoptée. (voir aussi chez Alicia)

 Ok, le gouvernement met tout son poids dans la balance, s'apprêtant à passer outre le vote européen comme les recommandations de la CNIL mais la Sacem ne se sent pas rassurée pour autant et montre donc les dents.

 Marrant, c'est que le même jour, on apprend que le craquage des clés WPA protégeant le Wi Fi est, quasiment, un jeu d'enfants (enfin, pour des gens plus balèzes que moi mais bon). Un des principes phares d'Hadopi est que l'on est responsable de la sécurisation de son Wi Fi. Euh, si le cryptage WPA  est si facilement cassable, ça va être un carnage niveau  de la responsabilité des internautes.

 Si des "utilisateurs relativement avancés" ne peuvent sécuriser leur ligne (et sont donc dès lors responsable des échanges transitant par leur connection, que ce soit de leur fait ou non), c'est pas Tata jeanine qui va y arriver.

 Le scénario qui se profile, c'est donc des coupures du Net totalement abusives et en plus , des procès  intentés par la Sacem. D'ailleurs, pour que celle ci se déclare prête à se lancer, on peut parier qu'elle espionne (illégalement donc) depuis quelques temps les sites divers de P2P et traque les IP  repérées.

 Bon, en cas de procès, expliquez au juge que votre connexion a été craquée malgré le futur spyware hadopien et dites lui bien que le Wi Fi sécure total n'existe pas (la preuve par cet article). À force , les juges en auront peut être marrre et tout le chateau de cartes s'écroulera. Quoi, naif, vraiment ?

 Sinon, quoi d'autre, ah oui, Lagarde comprend enfin 2/3 trucs, il était temps.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rébus 09/11/2008 17:31

C'est vrai que certaines associations de mots sont bizarres, surtout Lagarde et comprendre...

cco 08/11/2008 22:59

"Christine Lagarde" "comprend""Le PS" "Uni"que de beaux oxymores !!! durs à prononcer, impossibles à croire,  bref.. presque marrants.... si ce n'était ce contexte navrant...http://ascco.over-blog.com/article-24556855.html

la république du peuple 08/11/2008 13:16

merci pour le lien .Sur le wifi , je suis à Neuf , partout ou je vais me ballader en CC , soit le We , soit en vacances, j'arrive à me connecter par la communauté Neuf, ou Fon ( surtout pour l'étranger ) ..les NeufBox , faisant office de hotspot ( la mienne est d'ailleurs aussi à disposition , c'est le principe de solidarité ) .. donc, j'utilise les IP des autres , tout à fait légalement ou alors, le systéme neuf ( ou orange est illégal ) .. celà dit, je ne télécharge pas, mais on pourrait le faire .. alors comment çà marche ? ..d'autre part, puisque la preuve irrefutable , c'est le disque dur ( puisque c'est à nous de prouver..d'ou contraire à tout principe de loi , présomption d'innocence  ) ... suffit d'avoir 2 ordis  dont un  est exempt de toute trace de téléchargement , non ? ..bon, je ne suis pas un super expert , peut être que je dis une connerie .. mais je pourrais télécharger à partir d'un portable .. et au cas ou, je donne le disque dur de ma tour , pour preuve  que je télécharge pas .. Ou alors, même avec un seul ordi , suffit de reformater le disque , avant de l'envoyer ..connerie ou pas ? ..

pas perdus 08/11/2008 10:53

Une législation qui est contraire au droit européen...Au fait, bon anniversaire...

aliciabx 08/11/2008 10:48

Je me doutais bien que des petits génies trouveraient le moyen de contourner certains écueils.Tu as raison, la justice s'est aussi rendu compte que beaucoup trop de temps serait perdu pour que des pauvres puissent avoir ce que les autres peuvent se payer...