PS : une paire de dames

Publié le par Rébus


 Les résultats sont tombés, Royal en tête du vote des militants , devançant Aubry et Hamon.


 Un résultat aux accros des symboles, du changement qui fait bien dans les titres, il n'y aura pas de Monsieur le Premier Secrétaire du PS mais une Madame le Premier Secrétaire, ce n'est pas rien pour le parti ou l'on pouvait entendre "qui va garder les gosses".


 Le choix final entre Royal et Aubry est-il un choix politique ou un choix de personnalité ? Les deux mon général. Aubry et Royal ont toutes deux fréquentées les gouvernements mitterrandiens, on n'est donc pas vraiment dans le cadre d'une rénovation politique complète.


 La différence essentielle, outre celle (apparente) du discours (Modem oui ou non , localement ou pas) vient  du degré de proximité avec les éléphants du Parti.


 Sur le papier, Martine Aubry propose une ligne plus à gauche. Ses llieutenants annoncés en cas de victoire seront un quarteron de jospiniens et autres sur le retour, on prend les mêmes et on recommence.


 Royal incarnerait plus une rupture avec l'appareil actuel. La stratégie d'ouverture jusqu'au Modem ne me ravit guère, mais comme je l'ai dit, il s'agit de virer la droite, et Royal me parait mieux armée et mieux perçue par les français pour cela.


 Ceci dit, l'important est après, l'important c'est le chemin qu'il faudra parcourir jusqu'en 2012 et enfin ramener la gauche au pouvoir.


 Les querelles de personne, ne nous leurrons pas, elles continueront. D'autant qu'un choix de Premier Secrétaire, s'il dessine une ligne, n'est pas un choix de candidat potentiel à la présidentielle et qu'un choix militant n'est pas toujours un choix national.


 Il faudra également tenir compte du bon résultat de Hamon, symbole là encore d'une volonté de changement et de rajeunissement, mais surtout d'ancrage à gauche (voir chez Dédalus)








Commenter cet article

Cochise_fr 21/11/2008 22:29

Bonjour,

Vous voilà bien lotis entre une prétentieuse de droite, et une autre prétentieuse de gauche.....bon courage à ceux qui vont resté.

HerbeDeProvence 21/11/2008 16:22

Très pertinent! Bravo pour cet excellent blog comme on aimerait en voir plus souvent.

Eric 2 Mulhouse 21/11/2008 15:38

Salut Rébus,
Rébus,
Un petit complément pour ton article, le congrès étant un echec personne aura les mains libre pour diriger le parti jusqu'au prochain congrès.
Madame le premier secrétaire sera obligée de faire avec.
Pour le reste je suis d'accord.
Bésitos

Eric

Olive 21/11/2008 12:50

Donc Royal, bon espérons qu'en 2012 elle aura bien évolué car Sarko sera lui bien affuté!!!
Bon pour la chaine de TAG c'est trop tard, mais je vais quand même essayer de te citer.