2009 sera-t-elle meilleure que 2008 ?

Publié le par Rébus



 Fin d'année, c'est le moment de jouer à Elizabeth Tessier (admirez la rime z'au passage). Ces prévisions 2009 résultent d'une chaîne lancée par Stef et que je relaie donc maintenant.

 Homme politique de l'année 2008 : bien évidemment, Monsieur monmari, super Sarkozy lui même, sauveur de l'économie mondiale, paravent anti crises, accoucheur de l'Europe, génial concepteur de l'Union pour la Méditerranée, le tout sans le moindre port de slip rouge par dessus le pantalon. Il est fort , hein (comment ça, plantage général, chut malheureux, pas réveiller les naïfs)

 Femme politique de l'année : euh, franchement, là, tellement ces dames ont montré de talent, j'ai du mal, alors pour l'ensemble de leur oeuvre et à égalité, Christine Boutin, relogeuse par la prière, Roselyne Bachelot pour sa contribution générale à la mauvaise santé publique, Lagarde et ses intuitions fulgurantes et Dati pour être la seule ministre que l'on voit plus dans la presse people que dans les canards politiques.

 Loi de l'année 2008 : tendresse particulière pour le décret sur les "deux offres raisonnables d'emploi", fallait oser, ils l'ont fait, c'est même à ça qu'on les reconnait. Et faire promouvoir ça par un fils à papa qui a quitté l'ENA pour entrer en poilitique (Wauquierz), jolie provocation

 Phrase de l'année 2008 :

«Tu as prévu de filer les clés de l'UMP à Xavier Bertrand ; tu devrais en garder un double» (Jean-François Copé s'adressant à Nicolas Sarkozy).

 
Elle est pas mal celle là et laisse augurer de l'ambiance que l'UMP va connaitre entre Bertrand et Coppé. Le PS vous a fait marrer, l'UMP s'y prépare, chacun son tour

Le mouvement politique de 2008
: le nouveau parti de Mélenchon, l'ultra gauche mamesque, ou l'arlésienne NPA ?

Nouveau Premier Ministre en 2009 : alors, Stef a cité Morano, pour à peu près les mêmes raisons, je dirais son clone masculin, cheveux longs et idées courtes, idole des philosophes de comptoirs, Frédéric Lefebvre

 Nouveau ministre d'ouverture
: Sans conteste, Manuel Valls et peut être Allègre pour renforcer Darcos. Il faut bien deux gros lourds pour dégraisser un mammouth

Après Kadhafi en 2008, quel sera l'hôte de marque de l'Élysée en 2009 ?
Hum, un grand ami de Bouygues, élu à 89 % des voies dans son pays lorsqu'il succéda au "petit père des Turkmènes" Saparmyrat Nyyazow, son ex premier ministre et mainteant nouveau guide Gurbanguly Berdimmuhammedow (et vive Wikipédia, connaissais pas son nom). Ce qui est bon pour Martin est bon pour Nicolas, et puis, on n 'est pas des droits de l'hommistes quand même

 Réforme de l'année 2009 : réforme inutile, mais cadeau  à Martin B, Bolloré et autres, la fin de la pub sur le service public, suite à une oukhaze présidentielle (orientée quelque peu par le livre blanc de TF1)

2009 sera-t-elle meilleure que 2008 ?
assurément, la France, au bord du gouffre, saura avancer sous l'impulsion du Très Grand Homme, ainsi que l'enseignera plus tard l'histoire version Darcos.

 Bon, qui qu'y  s'y colle pour relayer ?

 Olive, pour son amour débordant envers sarko
 Mérachlor, dont je vous invite à découvrir le blog
 Gael, longtemps que je ne l'ai taggué
 Dominik Vallet, qui nous en fera peut être un dessin
 AliciaBX, des fois qu'elle ait besoin d'un sujet de billet (ce dont je doute vu sa fréquence de publication)

 Et sur ce, bonne année 2009 à toutes et tous

Commenter cet article

ERIC Bloggeur Citoyen 07/01/2009 15:34

Ouf, j'ai eu peur .... Merci, j'ai déjà, une chaine de retard !!!

Rébus 04/01/2009 19:04

Ouch, quel pavé.Ben les propositions de la gauche et ses actes, ils ne gouvernent pas à ma connaissance.Quant au reste, bon, le manuel du petit propagandiste UMP, fiou.Allez, juste sur les minimas sociaux, ils augmentent, certes, mais de façon très inférieure à l'inflation

PaKool 04/01/2009 11:28

Rébus,les conservateurs sont-ils ceux qu’on croit ?

FAMILLE
- Augmentation de 3% des prestations familiales: allocations familiales, prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), complément familial, majoration d'aide à la famille pour l'emploi d'une assistante maternelle, allocation d'éducation de l'enfant handicapé, de parent isolé, notamment. Ainsi, une famille de deux enfants touchera 123,92 euros d'allocations familiales, l'allocation mensuelle de base de la Paje passe à 177,95 euros.
- Le plafond du montant des cotisations de l'Aged (allocation de garde d'enfant à domicile) est revalorisé de 1,5%.- Majoration des aides à la garde des jeunes enfants en cas d'horaires de travail atypiques.
- Les aides au logement (allocations de logement, aide personnalisée au logement, forfait charges) sont revalorisées de 2,95 %.


LOGEMENT
- Les aides au logement (allocations de logement, aide personnalisée au logement, forfait charges) sont revalorisées de 2,95%.
- Doublement du prêt à taux zéro pour l'achat d'un logement neuf en 2009 (à partir du 15 janvier).
- Réduction d'impôt pour l'achat d'un logement neuf, pour le louer, avant le 31 décembre 2012. La réduction, étalée sur 9 ans, est égale à 20% du prix de revient de l'acquisition.
- Mise en place du supplément de loyer de solidarité (SLS) pour les personnes en logement locatif social dont les ressources dépassent les plafonds définis.


RETRAITE
- Les salariés du privé ne voulant pas partir à la retraite à 65 ans pourront prolonger leur activité jusqu'à 70 ans, même sans l'accord de leur employeur.
- A compter de 2009, les retraites seront revalorisées le 1er avril et plus le 1er janvier.


SECURITE SOCIALE
- Le plafond de la Sécurité sociale, utilisé pour le calcul de certaines cotisations sociales (assurance vieillesse, régimes complémentaires de retraite notamment) passera à 2.859 euros par mois, soit une hausse de 3,1%.
RMI
- Le revenu minimum d'insertion est revalorisé de 1,5% au 1er janvier et atteint 454,63 euros (pour une personne seule sans enfant)

EMPLOI, CHOMAGE
- Le 5 janvier, est mis en place le nouvel organisme issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic, Pôle Emploi.
- Les partenaires sociaux se prononcent début janvier sur la réforme de l'assurance chômage, qui modifie les règles d'indemnisation des nouveaux demandeurs d'emploi (à partir du 1er janvier 2009) et prévoit une baisse des cotisations sous conditions (à partir du 1er juillet).
- Au 1er janvier, le chômage partiel sera indemnisé sur la base de 60% du salaire horaire brut, au lieu de 50% (texte à parapher par les partenaires sociaux).
- Extension du contrat de transition professionnelle à 18 bassins d'emploi supplémentaires, en plus des 7 actuels.
- Fin de l'obligation de ne pas travailler pour toucher l'aide aux adultes handicapés.


BUDGET, FISCALITE
- Taxe de 1,1% sur les revenus du patrimoine, pour financer le revenu de solidarité active (RSA) mis en place le 1er juillet 2009, et remplaçant notamment le RMI.
- Plafonnement global des niches fiscales à 25.000 euros plus 10% du revenu imposable.
- Plafonnement de certaines niches qui offraient auparavant des avantages fiscaux sans limitation (investissement dans les DOM-TOM, location de meublés..).
- Maintien de la demi-part fiscale accordée à un parent ayant élevé seul un enfant pendant au moins cinq ans, au-delà des 26 ans de l'enfant. La demi-part était accordée auparavant sans la limite des cinq ans.
- La redevance audiovisuelle (116 euros par an), doit être indexée sur l'inflation, et devrait se situer entre 118 et 119 euros.
- Augmentation du prix des passeports, qui deviennent biométriques: de 60 à 89 euros pour les adultes, de 30 à 45 euros pour les 15-18 ans. Gratuit jusqu'à présent pour les moins de 15 ans, il coûtera désormais 20 euros.
- Frais de 25 euros pour le renouvellement de la carte d'identité plus de 12 mois avant expiration, sauf en cas de changement d'adresse ou d'état civil.
- Hausse de 23% de la taxe sur les alcools forts de plus de 25°.


EPARGNE, BANQUE
- Fin du monopole sur le Livret A: le 1er janvier, toutes les banques françaises pourront distribuer le Livret A, réservé jusque-là à la Banque Postale et aux Caisses d'Epargne.

ASSURANCES
- Habitation: hausse des tarifs comprise entre 2 et 5%
- Santé: Les mutuelles vont augmenter leurs tarifs en moyenne de 3,5 à 4% pour compenser l'effet d'une nouvelle taxe destinée à financer l'assurance maladie. Les assurances privées augmenteront aussi leurs tarifs.
- Auto: stabilisation, voire recul des tarifs (jusqu'à -4%)

TRANSPORT
- Prime-transport: les employeurs devront prendre en charge la moitié de l'abonnement au transport collectif de leurs salariés pour leur trajet domicile-travail (décret à paraître).
- La SNCF doit annoncer en janvier une carte de réduction pour les familles défavorisées et les familles monoparentales (sous conditions de revenus).
- En Ile-de-France, la "carte orange" disparaît en février, remplacée par le passe Navigo.
- Formation obligatoire de trois heures pour les motocyclettes d'une cylindrée d'au plus 125 cm3 et d'une puissance d'au plus 11 kW (15 ch).


ENVIRONNEMENT
- Annualisation du malus écologique sur les voitures les plus polluantes: 160 euros par an pour les véhicules émettant plus de 250 gr de CO2 par kilomètre. Concerne les véhicules acquis et immatriculés pour la première fois en France à partir du 1er janvier 2009.
- Le système bonus-malus à l'achat d'une voiture est maintenu: bonus pour les véhicules neufs émettant moins de 130 gr CO2/km pouvant aller jusqu'à 1.000 euros, malus pour ceux émettant plus de 160 gr CO2/km, dont sont exonérés les handicapés.
- Lancement d'un écoprêt à taux zéro pour aider les particuliers à financer des travaux d'isolation thermique ou de rénovation énergétique de leur résidence principale.
- Crédit d'impôt de 40% sur 7 ans pour les intérêts d'emprunt consacrés à l'achat d'un logement neuf avec performance énergétique supérieure aux normes. Avant, il n'était de 40% que pour la première année et 20% les 4 années suivantes.


TELEVISION PUBLIQUE
Fin de la publicité le 5 janvier pour les chaînes de télévision publique entre 20H00 et 6H00 du matin, avant une suppression complète d'ici fin 2011.

UNIVERSITE
Autonomie pour 20 universités pilotes (sur 85) qui vont gérer elles-mêmes leurs budgets.

JUSTICE
- Rattachement de 55 tribunaux de commerce.
- Tutelles : entrée en vigueur du "mandat de protection future", qui permet de désigner pour soi-même ou pour un enfant handicapé, un ou plusieurs mandataires en cas d'incapacité future.


ENTREPRISES
- Hausse des seuils pour bénéficier du régime de la micro-entreprise. On passe de 80.000 euros pour les commerces et 32.000 euros pour les services.
- Exonération de taxe professionnelle pour les petits entrepreneurs l'année de création de leur entreprise et les deux années suivantes.
- Doublement de la "contribution spéciale" payée par les employeurs d'étrangers en situation irrégulière : 1.000 fois le taux horaire du minimum garanti au lieu de 500.
- Nouvelle contribution de 2% payée par les entreprises sur l'épargne salariale et les régimes de retraite supplémentaire. Elle ira à l'assurance maladie.
Et la Gauche que vous appréciée quelles sont ses propositions et ses actes?

cco 04/01/2009 01:18

Meilleurs voeux, et que 2010 rattrape le carnage....http://ascco.over-blog.com/article-26392885.html

Jeffanne 03/01/2009 20:39

Meilleurs voeux à toi Rébus et, envers et contre tout, du bonheur pour toi et les tiens....Merci cette excellente lecture.... affaire à suivre donc.