Le nucléaire est sur en France ? Ah, pas l'avis de tous

Publié le par Rébus


 EDF a annoncé récemment une hausse programmée de ses tarifs. L'entreprise qui slogannait il y a quelques années qu'elle nous devait plus que la lumière devrait se rendre compte qu'elle nous doit aussi la transparence sur l'état de son réseau nucléaire.

 Un réseau nucléaire qui s'affole en cas d'été trop chaud (pas d'eau pour refroidir les centrales), qui inquiète en cas de grand froid (ben, vi, si l'eau gèle, même problême que l'été) et enfin un parc dont certains éléments commenbce à sentir les "outrages" du temps qui passe.

 Faut dire qu'on ne peut à la fois garantir des dividendes bien gras aux actionnaires et investir dans la sécurisation du réseau.  Aucun rapport me diront certains, ouaip, sauf qu 'à chaque fois qu'un réseau a été privatisé (les exemples étrangers le démontrent) cela s'est toujours fait aux dépens de l'usager et de la sécurité du réseau.

 L'éléctricité française émane de son parc nucléaire à 80 %, c'est dire à quel point nous sommes dépendants des centrales. C'est un choix politique qui a été fait il y a une éternité et la puissance du lobby nucléaire a fait que la France est aujourd'hui à la traine sur le développement des énergies alternatives.

 Ok, nous sommes, que nous le voulions ou non, accrocs au gagne pain d'Areva. Il n'empêche que quand on lit, dans cet article du Point, que la fiabilité des contrôles d''EDF sur son parc est remise en cause. C'est, euh, inquiétant , pour le moins.

Commenter cet article

sixtine 15/01/2009 14:33

Tout cela est inquiétant mais pas vraiment étonnant !Et des accidents du style " Tricastin " sont, hélas, appelés à se reproduire...

pas perdus 14/01/2009 18:57

Le lobby nucléaire est trop puissant en France. On a un retard considérable dans le domaine des énergies nenouvelables, qui elles ne représentent pas un danger.

Rébus 13/01/2009 23:39

Même pas Jean, l'augmentation est  là juste pour augmenter la rémunération des actionnaires. En com on mettra en avant la recherche ou l'entretien de l'existant mais, c'est juste de la com (ah ben tiens, c'est ce que dit Éric aussi)

ERIC Bloggeur Citoyen 13/01/2009 23:33

La solution est très simple ... faire sortir les entreprises stratégiques de l'espace concurentiel !Comme plus de problèmes avec les actionnaires.Notre sécurité n'a pas de prix.@ ++

jean 13/01/2009 23:19

Je ne suis pas certain que l'augmentation du prix de l'électricité soit dûe au nucléaire, à mon avis, c'est plutôt dûe aux energies renouvelables.