Chomage, la négociation version Sarkozy

Publié le par Rébus


 Le marathon des voeux de Sarkozy continuait  aujourd'hui, le baratineur en chef discourant cette fois, ou plutôt s'écoutant discourir devanr les partenaires sociaux.

 Pour rappel, quand il entend le mot social, le sarkozyste de base tendrait à sortir son flingue, ou tout au moins son pitt, mais ddans ces "partenaires sociaux" outre la jaune CFDT (syndicat réformiste), naturellement bénéciaire des risettes gouvernementales, on trouve le Medef. Le Medef, l'organisation amie, celle pour qui on entend bien décriminaliser totu ce que l'on peut, afin d'éviter des situations embarassantes façon UIMM (oui, on savait mais on l'avait oublié) mais je m'égare.

Le nano n' a pu s'empêcher de tenter de faire saillir ses petits muscles devant les syndicats (il faut bien adresser quelques "signes" à l'électorat UMP, relançant  le délire du service minimum (ressuscité par Saint Lazare en somme) et prévenat que, quoi qu'il arrive, la nouvelle convention chomage s'appliquerait.

À quoi sert de faire semblant de négocier quand les décisions sont déjà prises ?

Bref, des voeux qui n'ont servis, comme tout le reste du Sarko tour ,qu'à amuser la galerie, tout en instaurant une sorte de round d'échauffement entre syndicats et gouvernements avant le 29 janvier.

 Une petite pensée pour les deux  nouveaux chômeurs du moment, George W Bush et Charles Villeneuve.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
pS.. j'espére que çà t'éclaire dans tes interrogations . Merachlor .J'ai passé 23 ans dans le milieu ( de 65 à 88 ) .. Je sais ce dont je parle .. et à la fin ( délégué syndical central d'un grand groupe et membre du conseil national de la sidérurgie )  , j'en avais franchement marre !
Répondre
L
Cfdt Réformiste ? ... mon pote , y'a pas qu'elle !  D'abord, je me demande ce qu'ils foutaient là !  z'auraient pu boycotter ! .. çà aurait eu un impact dans la presse autant que la journée du 29 ! ..Maintenant tu les a entendu gueuler , sur une éventuelle réforme du droit de gréve , et du sce minimum ... suite aux actions de SUD ?rien ! motus ! bouche cousue !  ...Ces syndicats  sont plus prompts à descendre Sud ,  qu'à descendre  du Sarko ... ils font partie de l'Etablissment ! ..Maintenant que Sarko a tout décidé , et qu'il y a un semblant de concertation ... qu'est ce que tu crois ... ces syndicats ils en sont conscients ! ..... c'est la co-ha-bi-ta-tion ! ... ils sont dans le systéme , du moment qu'ils gérent à chacun leur tour , la sécu , les prudhommes , et l'Unédic ! ..et la série de permanents payés par des combines dont tu ne t'imagines même pas !Alors pour l'artifice , de  temps en temps , on te fait une bonne journée d'action , pour maintenir la légende .... ce qui n'emêche pas le lendemain , dans des réunions informelles , de serrer les pinces , de bien bouffer ensemble ,  des réunions très cool ! ...je le sais , je l'ai vu de mes propres yeux ! et ca ma tellement sidéré que j'ai tout laché ! ..bon, je m'éloigne un peu ... mais faut le savoir les gars ! ..Mais franchement quand t'entend un Chéréque , ou un Tibault , ou Maillet  ... c'est  franchement pas révolutionnaire ...on ne peut pas dire que la langue de bois , n'est qu'une invention des politicards ...
Répondre
O
Tiens Rébus je ne suis plus averti d'un nouvel article sur ton blog, c'est bizarre.Oui le pire c'est que les syndicats ne font pas plus de bordel que ça, la représentativité, oui en fait deux syndicats sont majoritaires CGT et CFDT, les plus pourris et proche du gouvernement.Tous le 29 janvier et pour une bonne révolution
Répondre
S
Sincèrement, je crois que les syndicats ont une part de responsabilité majeure dans la dérive du système politique...Chargés de défendre les salariés, ils se montrent de plus en plus absents ou totalement démissionnaires...c'est pourquoi les gens se sentent trahis et deviennent complètement passifs...l'esprit de lutte n'est plus représentatif !L'Etat fait donc ce qu'il veut et comme il veut !
Répondre
J
Dommage que tu n'abordes pas le sujet de la représentativité des syndicats dans ton articles (autre réglementation concoctée par sarko et les syndicats couche-toi-là), car on peut aussi en dire bcp sur la CGT... et pas en bien !...
Répondre