Les pâtes au prix du caviar ?

Publié le par Rébus


 On connait tous le cliché de l'étudiant fauché ou d'autres, non étudiants mais aux fins de mois (dès le début pout certains) difficiles, se nourrissant exclusivement de pâtes aux beurre, avec une variation sur les sauces tomates ou le riz.

Et bien, ce cliché risque de devenir totalement obsolète. Ces deux aliments basiques font partie de ceux qui ont leurs tarifs s'envoler récemment.

Officiellement, dans le beau royaume de sarkozy, appelé autrefois République Française, l'inflation est contenue, bien calée dans ses 2 % et pas plus sinon "gare ta gueule à la récré".

Ouai, sauf que dans des trucs aussi basiques voient leurs étiquettes se prendre plus de 10 % en un mois, sxachant que leur augmentation est continue de puis quelque temps (idem pour le café et autres), la fable des 2 % est de moins en moins crédible.

Bon, en même temps, sachant que ce sont des données généralement énoncées par Lagarde, qui du temps de sa carrière de nageuse a du inhaler trop de chlore, on se contente de grincer des dents et de passer à autre chose plutôt que de croire aux balivernes de Marie Antoinette.

Les trolls umpistes me rétorqueront que "oui, euh, c'est pas la faute à Sarkozy". Ah, c'est pas le même Sarko qui, aux Finances,  annonçait triomphant avoir arraché des concessions aux Leclerc and co concernant leurs marges ?

Ben, c'est un poil loupé, car ces augmentations n'ont qu'une seule raison, augmenter les marges des distributeurs. Ce n'est pas le transport des marchandises, le pétrole a baissé, qui justifie une augmentation ; pas plus que le prix des matières premières, lui aussi en baisse.

La fabrication, salaires et charges donc, pas entendu parler de fortes hausses salariales ces derniers temps, donc, non, hormis la rapacité des grandes enseignes, aucune justification à ce véritable racket.

Si même se nourrir devient dur en France, ça risque de grogner sévère...

Commenter cet article

Yena-Marre 12/02/2009 16:47

Bonjour,Vous en faites pas les gars , la Guadeloupe va peut etre glisser une peau de banane sous les talonettes du nain

Eric bloggeur Citoyen 12/02/2009 09:47

Salut Rébus,J'ai aussi entendu ... ça sent la spéculation à plein nez et ça va mal finir !!!Bésitos

cochise 11/02/2009 23:48

Bonjour,Puisque tu en parles....J'aimerais comprendre à quoi riment ces multiples voyages de grattes-papiers pour prendre des décisions gouvernementales.Sérieusement, à l'ère d'internet, des communications satellites cryptées, de la visio-conférence, l'état français ne dispose d'aucun de ses moyens.??Il faut absolument payer des aller-retour en jet pour remplir trois paperasses.?? On croit rêver..... mais en attendant, combien coutent ce genre de conneries.??

Rébus 11/02/2009 23:31

Bananière, oui, tiens à propos de bananes (la ressource principale là bas), ça ne s'arrange pas en Guadeloupe et c'est toujours un problême de salaires trop bas et de prix trop élevés

cochise 11/02/2009 23:20

Bonjour,Dans une autre de vos intervention, je trouvais que les "élites" autoproclammées étaient plutôt des assassins en col blanc.Mais il y a plein de moyen de tuer les gens sans y toucher.On les prive de crédit, on les prive de revenu décent, ce qui les oblige à manger de la merde qui les rendra malade plus rapidement et en fera disparaitre les plus faibles plus vite.Ceux qui résisteront encore un peu, on leur laisse l'alcool et le tabac pour accélérer l'accès au cimetière. On peut aussi les trainer en justice pendant des années, on fait des lois Hadopi, on éloigne les hopitaux, les tribunaux, les bureaux de poste.... bref, on leur rend la vie impossible, ce qui les occupera tout le temps qu'ils mettront à essayer de se sortir de leur mélasse soignusement entretenue par les "élites", et en fera encore crever quelques uns en route.Elle est pas belle la république...... bananière.??