Citez 3 commissaires européens

Publié le par Rébus


 Un petit jeu à l'initiative de Mémé Kamizole, lancé avant le scrutin mais dont je n'ai eu connaissance qu'hier soir.

 Honnêtement, citer 3 commissaires européens, on se dit, ouais, facile et puis, non, pas tant que ça. Suite aux affaires hadopi en France et ses répercussions sur le paquet Télécom en Europe, il était facile d epenser à Viviane Reding, qui gère ce genre de choses à Bruxelles, siège de la Commission, Strasbourg étant celui du Parlement (donc pour ceux élus depuis hier).

 Madame Redding illustre à merveille ce qui ne fonctionne pas dans cette Europe et l'importance de diminuer le rôle de la Commission, composée de technos non élus nommés par les pays membres au profit du Parlement. mais je m'égare. Alors, pourquoi en ai-je après cette gentille Viviane (outre son attachement aux dogmes du marché), c'est tout simle, cette dame, pour garder son siège pense qu'elle doit se mettre quelques états dans la poche. En s'asseyant sur l'avis du Parlement Européen concernat certains aspects d'hadopi (article 138 du paquet télécom), Viviane pense s'attirer les bonnes grâces de Sarkozy et donc s'assurer son siège. Bref, cet aspect boutiquier, gestion de carrière accouplé à une vision économique et sociale unilatérale (laissons faire la main invisible) sont typiquement ce qui amène le rejet de l'Europe.

Autres commissaires (merci Wikipédia), notre transparent Jacques Barrot national, parti pantoufler tranquillement, afin de terminer une carrière où alternent l'insignifiant, le fade et le terne. Autre commissaire , Androula Vassiliou, chypriote, apparememnt à l'éducation, parce que j'aime bien son nom.

Ah, fallait aussi citer les 27 membres de cette union :
 
 - Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, Suède, République tchèque

  Transmis à Etiam, Gael, Eric, pasperdus, le coucou, Juan, Dominik, Sixtine, Flèche, Fred et Ségolin

Commenter cet article

Fred+de+Roux 09/06/2009 23:01

Chapeau ! Ma nullité en ce domaine n'est pas à démontrer : je ne connaissais aucun de ces commissaires. Barroso, oui, pour avoir entendu son nom, je sais qu'il pantoufle selon ce que je viens de lire. Et je sais qu'il est le président de la commission et qu'on vuet lui faire remettre àa pour les années à venir.Bon, ma crasse intellectuelle s'empressera d'oublier tous ces beaux messieurs

aymard 09/06/2009 21:42

Des comissaires, j'en conaissais deux : Barot et Barroso, les deux B comme branleurs.

Rébus 09/06/2009 19:54

Oui, j'avoue que je sature aussi sur le sujet.Pat, tu peux t'y coller aussi si tu veux

des+pas+perdus 09/06/2009 19:04

Merci, mais je pense que je vais attendre les nouveaux... Je sature un peu avec l'UE...

Olive 09/06/2009 11:05

PAs facile, j'aurais pas trouvé un commissaire, heureusement qu'il y a wikipédia